Vous êtes remplaçant(e)

Rejoignez le réseau des remplaçants(es) et organisez votre activité avec nos plannings et les accueillants familiaux
Bien vieillir c’est vieillir ensemble
Luttons contre l’indifférence, la solitude, l’insécurité des personnes fragiles
Les remplacements
Le remplacement en cas d’absence de l’accueillant familial agréé de gré à gré.
la continuité de l’accueil familial
Le principe prévu dans le dispositif de l’accueil familial permanent est celui de la continuité de l’accompagnement. Ainsi, les différentes solutions envisagées pour le remplacement de l’accueillant familial tiennent compte de l’avis de la personne accueillie ou de son représentant légal.
Les congés d’un accueillant familial agréé de gré à gré sont de 2 jours et demi par mois, soit 30 jours par an (Article L442-1 du CASF).


la rémunération du remplaçant
La personne accueillie rémunère le remplaçant pour les services rendus, l’indemnité de congés et, le cas échéant, l’indemnité de sujétions particulières. Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations et de cotisations sociales obligatoires des salaires. Par ailleurs, l’indemnité représentative des frais d’entretien courant ainsi que la part locative de la pièce privée de la personne accueillie restent versées à l’accueillant familial.
la certification du remplaçant
Le remplaçant(e) doit avant d’exercer cette fonction, avoir été rencontré par les services du conseil général ou un organisme dûment mandaté. Par ailleurs, il convient qu’un ou plusieurs remplaçants(es) potentiels soient envisagés lors de la demande d’agrément, ce qui n’empêche pas que d’autres personnes puissent être proposées par l’accueillant et rencontrés par les services ultérieurement à l’obtention de l’agrément. Donc, il est évident que chaque remplacement doit être notifié par le document annexe au contrat d’accueil, il doit être signé et adressé au conseil général.


le droit de congés annuel
Les remplaçants professionnels remplacent les accueillants afin de bénéficier de son droit de congés en respectant ainsi les habitudes et les repères des personnes accueillies. Par conséquent l’accompagnement de la personne accueillie n’est jamais rompu.
Les plannings des remplaçants(es)
Part-ages organise les plannings en fonction des informations reçues par les accueillants familiaux agréés et les remplaçants(es). Vous pouvez les consulter à tout moment sur votre page personnelle.

Planifiez votre agenda
Gérez votre emploi du temps à l’avance avec nos plannings.
Simple, pratique et rapide
je m’inscris
je rencontre les accueillants
j’organise mon agenda

Exemple de planning des remplaçants
choisissez votre région, ensuite vous sélectionnez votre département puis vous cliquez sur votre planning une fois inscrit.
Calculez vos trajets lors de vos remplacements
Les animations
Quelques idées d’activités
Les accueillants familiaux proposent les animations suivant l’état de santé et les aspirations des personnes accueillies. Voici quelques idées d’activités.
Jardinage Plein air Lecture Gym douce
Atelier dessin Atelier cuisine Promenade Jeux de société
Réaliser une revue de presse Réaliser un album photo Initiation aux technologies