
Pour être remplaçant(e) des accueillants familiaux agréés et rejoindre notre réseau.
inscrisvez vous
validez vos compétences
et commencez votre activité
-Lire la suite-
Les remplacements des accueillants familiaux
Les différentes solutions envisagées pour le remplacement de l’accueil familial tiennent compte de l’avis de la personne accueillie ou de son représentant légal.
Les congés d’un accueillant familial de gré à gré sont de 2 jours et demi par mois, soit 30 jours par an (Article L442-1 du CASF).
Par conséquent, l’accueillant familial de gré à gré doit pouvoir bénéficier de son droit de congés annuel. Toutefois, la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial ou elle peut être accueillie dans une autre structure.
Afin ne pas perturber les habitudes et les repères des personnes accueillies, les accueillants familiaux agréés assurent leurs absences par des remplaçants(es) professionnels, en accord avec les personnes accueillies ainsi que leurs représentants légaux.
Cependant, pour exercer cette fonction, les remplaçants sont rencontrés par les services du conseil départemental ou un organisme dûment mandaté. Ensuite, un ou plusieurs remplaçants(es) sont envisagés lors de la demande d’agrément, ce qui n’empêche pas que d’autres remplaçants(es) puissent être proposées par l’accueillant familial et rencontrés par les services ultérieurement. Il est bien évident que chaque remplacement est notifié dans le document annexe au contrat d’accueil.
La rémunération des remplaçants(es)
A ce propos, la personne accueillie rémunère les remplaçants pour services rendus ainsi que pour l’indemnité en cas de sujétions particulières, à condition que la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial. A ce titre, les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires.
Par conséquent, l’indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie et l’indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie sont toujours versées à l’accueillant familial.

Organisation des plannings



Les plannings sont organisés en fonction des informations reçues par les remplaçants(es). Ils sont consultables à tout moment sur votre page personnel ou par mail dès l’instant où vous êtes inscrits. Ce qui permet rapidement à un accueillant familial agréé de gérer ses temps d’absence sereinement en un clic, en visionnant votre disponibilité ou le cas échéant la disponibilités des remplaçants se déplaçant sur toute la France et afin d’y effectuer les réservations. A vous ensuite d’accepter ou de refuser la réservation. Les plannings sont directement transmis par mail et accessibles par votre code sur le site, ainsi Vous accédez à votre planning en temps réel.


Organiser votre emploi du temps de remplaçant(e)
connectez vous
gérez votre planning
travaillez sereinement
Présentation des remplaçants-es et leurs plannings
exemple de présentation des plannings
Simple pratique et rapide
Cliquez sur votre région puis votre département, vous retrouverez les exemples de plannings en cliquant sur les prénoms, ceux suivis d’une astérie sont les remplaçants se déplaçant sur toute la France.
La page des plannings est accessible par connexion pour les utilisateurs
Les animations
Les animations sont réalisées par les accueillants familiaux suivant l’état de santé et les aspirations des personnes accueillies.
– Liens –
Les personnels de santé

Les personnels de santé
Les accueillants familiaux travaillent en collaboration avec les services de soins à domicile, ainsi qu’avec les médecins traitant et les personnels spécialisés tels que les kinésithérapeutes.
Les services de soins à domicile (SSIAD)
Ils sont au coeur des préoccupations sociétales actuelle et de la prise en charge d’une population de plus en plus âgée. En effet le vieillissement et les pertes de capacités physiques ou psychiques qu’il entraîne, à des degrés plus ou moins importants rendent nécessaires une approche globale de la personne âgée dans son environnement, en combinant les soins et le maintien d’une activité sociale et culturelle.
Les personnels de santé font partie des SSIAD (service de santé infirmiers à domicile). Ils effectuent les toilettes quotidiennes des personnes accueillies, l’habillage du matin et le déshabillage du soir ainsi que les soins médicaux et à la préparation des piluliers semainier pour les traitements médicamenteux.
Un SSIAD permet, si vous êtes notamment âgé(e) dépendant(e) ou malade, de recevoir chez vous des soins infirmiers et d’hygiène.
Le rôle des SSIAD
Il est notamment de prévenir la perte d’autonomie, d’éviter une hospitalisation, de faciliter le retour au domicile. Il est aussi d’intervenir auprès des personnes malades ou dépendantes ayant besoin de soins infirmiers ou d’hygiène.
Les services de santé à domicile interviennent sur prescription médicale auprès :
Des personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chroniques. Des personnes âgées de 60 ans et plus, malade ou en perte d’autonomie.
Les SSIAD contribuent à accompagner à domicile les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en dispensant des soins.
Les SSIAD assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : kinésithérapeutes, médecins, accueillants familiaux, etc .
Depuis le 30 juin 2023, les SSIAD doivent pouvoir proposer, en plus de leur activité de soins, une activité d’aide. Pour cela, ils peuvent fusionner avec un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Ainsi, ils ont jusqu’à fin 2025 pour devenir un service autonomie à domicile.
Quel est le rôle d’un SSIAD :









































































































