L’hébergement permanent pour personne âgée et /ou handicapée.
L’accueil familial permanent
L’accueil familial permanent est une alternative lorsque le grand-âge et/ou le handicap ne permet plus à une personne de rester chez elle. La perte d’autonomie nécessite parfois de faire le choix d’avoir une présence permanente. C’est ce qu’offre les accueillants familiaux agréés. Une présente permanente, un dévouement à leurs personnes accueillies et un environnement familial chaleureux et convivial. De plus, l’accueil familial a cet avantage de maintenir les liens sociaux intergénérationnels, de favoriser le maintien à l’autonomie et de conserver cette liberté de parole et d’échange via les activités extérieures et la présence de la famille de la personne accueillie. Les personnes accueillies pouvant passer quelques jours dans leur famille respective.
Bénéficiez d’un accueil permanent chez un accueillant familial agréé.
L’accueil
L’accueil familial permanent à pour objectif d’offrir à une personne âgée et/ou handicapée ou en perte d’autonomie d’être accueillie au sein d’une famille agréée afin de lui garantir un accompagnement médico-social individualisé dans le respect, autant que possible, des habitudes de vie et des souhaits émis lors de son choix. L’accueil est effectif lorsque le contrat d’accueil, stipulant les modalités financières, matérielles et morales, est signé entre l’accueillant familial agréé la personne accueillie. A la suite de la signature, la procédure d’installation est mise en place : aménagement de la pièce et domiciliation de la personne accueillie.
La mise en place des aides
Le contrat d’accueil de gré à gré étant signé et la domiciliation de la personne accueillie étant effective, les demandes d’aides peuvent être mises en place. La demande d’APA pour les personnes qui n’étaient pas encore bénéficiaire, L’allocation logement ou l’allocation social à l’hébergement pour la partie locative du nouveau domicile, La prestation de compensation du handicap, également pour ceux qui n’en était pas encore bénéficiaire et le crédit d’impôt.
La présentation des personnels de santé
Les accueillants familiaux agréés travaillent en collaboration et coordination des intervenants de santé. Les visites se font généralement le matin après le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Ce sont des professionnels qui s’adaptent aux besoins et à la personnalité de la personne accueillie.
La présentation des autres personnes accueillies
Les accueillants familiaux agréés peuvent être titulaire de trois agréments maximum, il peut y en avoir quatre lorsqu’il s’agit d’accueillir un ou deux couple. Dans ce contexte, la personne accueillie ne se retrouve pas démunie de repère ni coupée de lien avec sa génération, qui parfois peut être rassurante. Elle ne se retrouve pas non plus comme un cas isolé car les pathologies dûes à la vieillesse sont multiples.