L’hébergement familial permanent pour personne âgée et /ou handicapée.
L’accueil familial permanent
L »accueil familial permanent pour personnes âgées et/ou handicapées est le meilleur hébergement lorsque les personnes en perte d’autonomie ne peuvent plus rester chez elle. Le grand âge ou le handicap nécessite parfois de faire le choix d’avoir une présence permanente. C’est ce qu’offre les accueillants familiaux agréés. Une présente permanente, un dévouement à leurs personnes accueillies et un environnement familial chaleureux et convivial. De plus, l’accueil familial a l‘avantage de maintenir les liens sociaux intergénérationnels, favorisant ainsi le maintien à l’autonomie et la possibilité de conserver cette liberté de parole et d’échange via les activités extérieures.
L’accueil
L’objectif de l’hébergement familial permanent est d’offrir à une personne âgée et/ou handicapée un accompagnement médico-social individualisé et personnalisé. Le contrat d’accueil familial définie les modalités d’accueil (financières, matérielles, morales ainsi que sa domiciliation). De ce fait, la procédure d’installation est en place après la signature du contrat. Par ailleurs, le respect des habitudes et le souhait de la personne accueillie émis lors de leur choix sont respectés.

La mise en place des aides
Les démarches pour la mise en place des aides d’aide se font aussitôt après l’installation de la personne accueillie. Si la personne accueillie n’en est pas encore bénéficiaire, la demande d’APA s’effectue auprès du département du lieu de résidence. L’allocation logement ou l’allocation social à l’hébergement se fait auprès de la caisse d’allocation familial du département de résidence. Le formulaire de demande de PCH est envoyé à la MDPH de votre lieu de résidence. La demande du crédit d’impôt s’effectue auprès du centre des impôts de votre lieu de résidence.




La présentation des personnels de santé
Les accueillants familiaux agréés travaillent en collaboration et coordination des intervenants de santé. Les visites se font généralement le matin après le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Ce sont des professionnels qui s’adaptent aux besoins et à la personnalité de la personne accueillie.

La présentation des autres personnes accueillies
Les accueillants familiaux agréés peuvent accueillir trois personnes maximum, il peut y en avoir quatre lorsqu’il s’agit d’accueillir un ou deux couple. Dans ce contexte, la personne accueillie ne se retrouve pas démunie de repère ni coupée de lien avec sa génération, ce qui là rassurante. Elle ne se retrouve pas non plus isolé par sa pathologie due à la vieillesse ou au handicap.

La présence des animaux domestiques
Certains accueillants familiaux acceptent les animaux domestiques, notamment lorsque celui-ci a du terrain et de l’espace. Les modalités de l’accueil avec des animaux sont notifiées dans le contrat.

Les remplacements
Le remplacement en cas d’absence de l’accueillant familial agréé de gré à gré.
D’abord la continuité de l’accueil familial :
Le principe qui prévaut dans le dispositif de l’accueil familial est celui de la continuité de l’accueil, par ailleurs, le contrôle exercé par le président du conseil général porte également sur le remplaçant(e) de l’accueillant. Les différentes envisagées par le remplacement de l’accueillant familial doivent tenir compte de l’avis de la personne accueillie ou de son représentant légal.
Les congés d’un accueillant familial agréé de gré à gré sont de 2 jours et demi par mois, soit 30 jours par an (article L 422-1 du CASF).
Ensuite le droit de congés annuel :
L‘accueillant familial doit pouvoir bénéficier de son droit de congés annuel. L’accueillant familial peut se faire remplacer par un membre de sa famille pour les absences de courte durée (inférieure à 48 heures). Lors des congés, les accueillants familiaux font appel à des remplaçants(es) au domicile permanent, afin de ne pas perturber les habitudes et les repères des personnes accueillies.
Puis la certification du remplaçant :
Avant d’exercer cette fonction, le remplaçant(e) rencontre les services du conseil départemental ou un organisme dûment mandaté. Il est évident que chaque remplaçant(e) est notifié dans le document annexe au contrat d’accueil.
Enfin la rémunération du remplaçant :
Lorsque la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial permanent. La rémunération pour services rendus, l’indemnité de congés et, le cas échéant, l’indemnité en cas de sujétions particulières sont versées par la personne accueillie au remplaçant(e). Les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires. l’indemnité représentative des frais d’entretien courant ainsi que la part locative de la pièce privée de la personne accueillie reste versée à l’accueillant familial.

Les animations
Les accueillants familiaux assurent les animations en fonction de l’état de santé de la personne accueillie, en tenant compte de ses facultés physiques et cognitives, ainsi que de ses goûts. Les activités s’effectuent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur suivant les saisons et de la disponibilités des accueillis(es).



Les sorties et visites
