L’hébergement familial partiel pour personne âgée et/ou en situation de handicap
L’accueil familial partiel
L’accueil familial partiel permet le maintien au domicile tout en exerçant son droit au répit.
Qu’est ce qu’un accueil partiel
L’accueil familial partiel des personnes âgées et/ou en situation de handicap favorise le maintien de leur autonomie au domicile. Pour les aidants, c’est la solution permettant d’exercer leur droit au répit.
L’accueil familial partiel vise à prendre en charge en semaine, des personnes handicapées à partir de 20 ans ou 60 ans et plus. Les accueillants familiaux agréés proposent généralement un hébergement permanent mais ils proposent également des accueils partiels.

Quels sont les avantages d’un accueil partiel
- Rompre l’isolement en permettant aux personnes accueillies de nouer des liens sociaux
- Faire des activités stimulantes. Bénéfiques dans la lutte contre le handicap ou leur pathologie.
- Offrir un accompagnement personnalisé grâce aux personnels de santé et l’encadrement d’une famille chaleureuse.
- Préserver des temps de repos des aidants conformément aux dispositions de la loi d’adaptation de la société au vieillissement depuis 2016.
- Favoriser les échanges avec le personnel soignant ainsi que les rencontres avec d’autres aidants et leurs proches.

Stimuler les facultés cognitives
L’accueil partiel chez un accueillant familial agréé offre un cadre chaleureux et rassurant afin que la personne accueillie se sente à l’aise, détendue et entourée. L’accueil partiel participe à l’entretien et la préservation des capacités sensorielles, cognitives et motrices grâce à différents types d’activités :
- jardinage, cuisine stimule la mémoire.
- des ateliers incitant à parler et partager son opinion, son expérience.

Modalité d’accueil
Les conditions d’accueil partiel sont identiques à un accueil permanent, un contrat d’accueil doit être signé entre l’accueillant familial agréé et la personne accueillie ou son représentant légal. Ce contrat précise les modalités de l’accueil (date d’arrivée, durée, type d’accueil : partiel, séquentiel ou permanent ainsi que les pièces mises à disposition et la rémunération de l’accueillant).

Absence du domicile
L’accueil d’une personne ayant une activité la conduisant à être absente du domicile de l’accueillant familial la journée, mais qui revient chaque soir, est considéré comme un accueil à temps complet.
Le nombre de personnes accueillies simultanément de manière permanente ou temporaire pour un accueil à temps complet ou pour un accueil à temps partiel, ne peut dépasser le nombre mentionné par la décision d’agrément.
