Bien vieillir c’est vieillir ensemble

Vous ne voulez plus ou vous ne pouvez plus rester seul(e).

Vous êtes proche aidant et vous souhaitez un peu de répit.

Vous souhaitez une convalescence temporaire personnalisée et être entouré(e) d’une présence permanente.

Les accueillants familiaux agréés sont des professionnels du domaine médico-social et sont entourés de professionnels de santé. Ils vous accueillent dans un environnement chaleureux et convivial.

Les familles d’accueil agréées pour personnes âgées et/ou en situation de handicap sont là pour vous offrir un accueil personnalisé en fonction de vos attentes, de votre état de santé ainsi que de vos aspirations avec une présence permanente.

Votre accueil

La présentation de la famille d’accueil

La signature du contrat d’accueil

L’aménagement de votre espace privé

Votre dossier d’aides financières

vos obligations

La personne âgée et/ou handicapée s’engage à respecter la vie familial de l’accueillant, à faire preuve de réserve et de discrétion et à adopter un comportement courtois à l’égard de l’accueillant familial et de sa famille

Tous les mois, la personne accueillie doit réaliser une rémunération de l’accueillant familial et réaliser la déclaration à l’URSSAF.

La personne accueillie ou son représentant légal doit procéder aux mêmes démarches administratives pour déclarer la personne qui assure les remplacements, lors des absences de plus de 48 heures de l’accueillant familial.

La personne âgée et/ou handicapée doit souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile en cas de dommages causés à l’accueillant familial ou à ses biens.

Cette attestation d’assurance doit être transmise au département à la date anniversaire.

La rupture de contrat

Choisissez votre type d’accueil

Les familles d’accueil dans votre région

Les familles d’accueil agréées ne se substituent pas à la famille des personnes accueillis(es), mais au contraire maintiennent ses liens primordiaux à la mise en place d’une relation de confiance.

PART-AGES vous assiste dans toute vos démarches pour trouver la famille d’accueil agréée qui vous correspond.