Rémunération pour services rendus :

assistance personnelle 24h/24 et 7j/7, préservation des liens sociaux, repas, entretien du linge… fixée à 29,70 euros brut/jour minimum

Indemnité de sujétions particulières :

calculée en fonction de la perte d’autonomie sur la grille AGGIR comprise entre 4,39 et 17,34 euros/jour

Indemnité de congés payés :

correspondant à 10% de la rémunération de services rendus

Indemnisation de la mise à disposition de la ou des pièces

son montant dépend de la surface et de la région. Les tarifs locatifs sont différents d’une région à une autre. Ensuite la différence de prix varie si la chambre est classé S1 ou S2 (S1 pour une salle d’eau adjacente ou S2 si la salle d’eau est commune avec les autres personnes accueillies). Toutefois les tarifs restent abordables. basée sur le prix moyen du secteur en fonction de la qualité et la taille des pièces, librement négociée mais sous le contrôle du département

Indemnité d’entretien

eau, électricité, chauffage, produits d’hygiène et d’entretien, alimentaire comprise entre 8,44 et 21 euros/jour.

Reste à charge moyen

inférieur à 1200 euros/mois

aides déduites

Vous pouvez estimer le coût de votre accueil grâce au simulateur mis à disposition par l’URSSAF.

Les dépenses à la charge de la personne accueillie comme son abonnement à un journal sont notifiées dans le contrat d’accueil. Elles sont à la charge de la personne accueillie.

Les modalités de règlement des frais d’accueil sont également notifiées sur le contrat d’accueil. Une provision ou une avance peut être demandée par l’accueillant.

  • D’hospitalisation de la personne accueillie : précision du montant des frais d’accueil qui reste dû (à décomposer) et de la période pendant laquelle ce montant est dû.
  • D’absences de la personne accueillie pour convenance personnelle : à préciser en décomposant le montant des frais d’accueil ;
  • De décès : l’accueillant familial perçoit, dans son intégralité, la rémunération journalière pour services rendus, l’indemnité de congé, le cas échéant l’indemnité en cas de sujétions particulières et l’indemnité représentative de frais d’entretien courant de la personne
    accueillie jusqu’au jour du décès inclus. L’indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie est perçue jusqu’à la date de libération de la pièce mise à disposition, qui doit être libérée dans un délai maximum de 15 jours
  • D’absences de l’accueillant familial : dans la limite du droit à congé tel que défini à l’article L. 3141-3 du code du travail, soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail, l’accueillant familial peut s’absenter si une solution permettant d’assurer la continuité de l’accueil est mise en place.

Pour information : les charges sociales patronales relatives à la rémunération journalière pour services rendus, à l’indemnité de congés et l’indemnité en cas de sujétions particulières (points 1 et 2 de l’article 6 du présent contrat) sont dues par la personne accueillie et doivent être versées à l’URSSAF. Celle-ci peut bénéficier d’une exonération partielle de ces cotisations lorsqu’elle remplit les conditions.

Son montant doit être au moins égal à 2.5 SMIC horaire par jour.

A la rémunération journalière pour services rendus s’ajoute une indemnité de congé égale à 10 % de la rémunération journalière pour services rendus.

L’indemnité de congé est versée mensuellement au même titre que l’ensemble des frais d’accueil. La rémunération journalière pour services rendus et l’indemnité de congé sont soumises à cotisation et sont imposables.

Les indemnités de sujétions particulières sont calculées en fonction du besoin d’aide de la personne accueillie qui est calculé sur la grille AGGIR, lié à son handicap ou à sa perte d’autonomie. Cette indemnité est due lorsque la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance nécessitant une présence renforcée de l’accueillant familial ou une disponibilité accrue pour assurer certains actes de la vie quotidienne. Son montant est compris entre 1 et 4 MG (minimuns garantis) par jour. l’indemnité en cas de sujétions particulières est soumise à cotisations sociales et est imposables.

Grille évaluation des sujétions particulières

GIR

Caractéristiques

Droit à l’APA

Montant mensuel maximum alloué

GIR 1

Personne très dépendante tant physiquement que psychologiquement qui nécessite une assistance permanente.

OUI

2045,46 euros

GIR 2

Personne âgée physiquement dépendante, mais tout à fait lucide. Ou non dépendante mais non lucide.

OUI

1654,18 euros

GIR 3

Personne lucide mais en partie dépendante, elle nécessite une aide plusieurs fois par jour

OUI

1195,67 euros

GIR 4

Personne qui nécessite une assistance pour leur déplacement et parfois pour l’hygiène corporelle et les repas

OUI

797,96 euros

GIR 5

personne relativement autonome qui nécessite une assistance de façon ponctuelle

NON

GIR 6

Personne autonome pour les actes du quotidien

NON

L’indemnité comprend :

  • le coût des denrées alimentaires.
  • les produits d’entretien et d’hygiène
    (à l’exception des produits d’hygiène à usage unique).
  • les frais de transports de proximité ayant un caractère occasionnel
    (précisez les déplacements assurés par l’accueillant familial).
  • éventuellement autres (à préciser).

Son montant est fonction des besoins de la personne accueillie : il doit être compris entre 2 et 5 minimum garantis (MG).

Le montant de l’indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie est négocié entre l’accueillant familial et la personne accueillie en fonction de la surface des locaux mis à disposition et de leur état. Il évolue en fonction de l’indice du coût de l’IRL (indice de référence des loyers). Le président du conseil général détient un pouvoir de contrôle sur ce montant. En cas de montant manifestement abusif, l’agrément de l’accueillant familial peut être retiré dans les conditions mentionnées à l’article L. 441-2 du code de l’action sociale et des familles.

La valeur de l’IRL est différente selon le lieu où il s’applique :

  • Métropole (continent)
  • Corse
  • Dom
Métropole (continent)
AnnéeTrimestreValeur de l’IRLVariation annuellePublication au Journal officielPublication par l’Insee
20253e trimestre145,770,87 %17/10/202515/10/2025
20252e trimestre146,681,04 %13/07/202511/07/2025
20251er trimestre145,471,40 %16/04/202515/04/2025
20244e trimestre144,641,82 %16/01/202515/01/2025
20243e trimestre144,512,47 %16/10/202415/10/2024
20242e trimestre145,173,26 %18/07/202412/07/2024