Devenir remplaçant-e des accueillants familiaux agréés

Partage de bien-être et de plénitude durant une promenade en hébergement part-ages pour personnes âgées

Inscrivez vous

L'entraide et l'échange de connaissances au sein d'une famille d'accueil

Par conséquent, l’accueillant familial de gré à gré doit pouvoir bénéficier de son droit de congés annuel. Toutefois, la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial ou elle peut être accueillie dans une autre structure.

Afin ne pas perturber les habitudes et les repères des personnes accueillies, les accueillants familiaux agréés assurent leurs absences par des remplaçants(es) professionnels, en accord avec les personnes accueillies ainsi que leurs représentants légaux.

Cependant, pour exercer cette fonction, les remplaçants sont rencontrés par les services du conseil départemental ou un organisme dûment mandaté. Ensuite, un ou plusieurs remplaçants(es) sont envisagés lors de la demande d’agrément, ce qui n’empêche pas que d’autres remplaçants(es) puissent être proposées par l’accueillant familial et rencontrés par les services ultérieurement. Il est bien évident que chaque remplacement est notifié dans le document annexe au contrat d’accueil.

A ce propos, la personne accueillie rémunère les remplaçants pour services rendus ainsi que pour l’indemnité en cas de sujétions particulières, à condition que la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial. A ce titre, les sommes perçues sont soumises au régime fiscal et de cotisations sociales obligatoires des salaires.

Par conséquent, l’indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie et l’indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie sont toujours versées à l’accueillant familial.

Panorama de la Seine Saint Denis du réseau d'hébergement familial Part-ages
Panorama des Hauts de Seine du réseau d'hébergement d'accueil pour personnes âgées Part-ages
Panorama du département du Val de Marne du réseau d'hébergement familial Part-ages
Panorama de Meurthe et Moselle du réseau d'hébergement d'accueil pour personnes âgées Part-ages

L’enregistrement auprès du département

Lorsque vous allez effectuer vos remplacements vous devrez remplir le formulaire avec l’accueillant qui sera à renvoyer au département pour vous enregistrer en tant que remplaçant-e des accueillants agréés. Ce formulaire est à remplir lors du premier remplacement et avec chaque accueillant-e que vous allez remplacer.

Vous retrouvez le formulaire à télécharger et à imprimer sur votre page membre remplaçant-e.

Le réconfort et le soutien dans un hébergement d'accueil de part-ages à une personne accueillie.
Une sortie plein air dans le parc d'un accueillant familial de part-ages.
La convivialité durant une sortie pleine air essentielle au bien-être des personnes accueillies en hébergement familial.

Les plannings sont organisés et mis à jour mensuellement. Ils sont consultables à tout moment sur votre espace membre. Ce qui permet rapidement à un accueillant familial agréé de gérer ses temps d’absence sereinement en un clic, en visionnant votre disponibilité ou le cas échéant la disponibilités des remplaçants se déplaçant sur toute la France. A vous ensuite d’accepter ou de refuser la réservation.

loisir

connectez vous

gérez votre planning

travaillez sereinement

Par conséquent, l’indemnité représentative des frais d’entretien courant de la personne accueillie et l’indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie sont toujours versées à l’accueillant familial.

Certains accueillants règlent eux mêmes le remplaçant-e par tous moyens de paiement ou par cesu,

Calculez votre trajet pour vos déplacements

rédaction et diffusion de votre planning mensuel