Les accueillants familiaux agréés pour personnes âgées et personnes en situation de handicap sont des professionnels du domaine médico-social placés sous le contrôle du conseil général, l’activité est réglementé par le code de l’action social et des familles. Les engagements et les valeurs des accueillants sont essentiels au respect et à la dignité de la personne accueillie.

Accueillir une personne âgée ou adulte en situation de handicap chez soi, c’est bien plus qu’un hébergement : c’est lui offrir un cadre de vie chaleureux, une présence rassurante et un accompagnement quotidien. L’accueil familial est une alternative aux établissements médico-sociaux, qui privilégie la proximité, la convivialité et le respect du rythme de vie de chacun.

  • Un rôle valorisant : vous contribuez directement au bien-être et à l’autonomie de personnes fragiles.
  • Un métier reconnu : l’accueil familial est encadré par le Conseil départemental, avec un agrément officiel, une rémunération et des droits sociaux.
  • Une aventure humaine : chaque accueil est une rencontre unique, faite de partage, de confiance et de solidarité.
  • Un équilibre personnel : accueillir, c’est aussi recevoir : gratitude, échanges riches, et le sentiment profond d’être utile.
  • Bienveillance et patience.
  • Sens de l’écoute et du respect.
  • Capacité à partager son quotidien dans un cadre familial.
  • Organisation et disponibilité pour accompagner les gestes de la vie courante.
  • Pour la personne accueillie : un environnement familial, sécurisant et individualisé.
  • Pour l’accueillant : une activité rémunérée et reconnue, avec un accompagnement par les services du département.
  • Pour les familles : une alternative humaine entre le maintien à domicile et l’hébergement en institution.
Une sortie plein air dans le parc d'un accueillant familial de part-ages.

L’accueillant familial à un statut à part qui permet aux familles d’accueil de travailler en tant qu’indépendants. Il existe aussi un accueil familial salarié mais celui-ci est très peu répandu à cause des fortes contraintes pour le mettre en place.

L’activité d’accueillant familial permet aux familles d’accueillir trois personnes âgées ou handicapées sous leurs toits en échange d’une rémunération. Cependant la personne accueillie ne peut être une personne de la propre famille de l’accueillant familial.

Le nombre de personnes que peut accueillir un accueillant familial est limité à 3, sauf si un couple est accueilli, dans ce cas très particulier la famille d’accueil peut accueillir 4 personnes en tout. Ayant un statut proche de celui d’entrepreneur, les accueillants familiaux ne bénéficient pas du chômage lorsqu’un accueilli part ou décède.

Le statut d’accueillant familial permet par contre une grande souplesse et permet à la famille d’accueil d’être son propre patron. Cela a l’avantage de pouvoir organiser ses journées de travail comme la famille d’accueil le souhaite. Cela lui permet aussi de pouvoir choisir ses accueillis en fonction du projet mis en place dans sa famille d’accueil. Nous allons voir maintenant quel profil de personnes âgées les familles d’accueil peuvent accueillir.

Le logement dont dispose l’accueillant familial doit permettre aux personnes accueillies de facilement entrer, sortir et se déplacer à l’intérieur du logement2. L’accueillant familial ne pourra accueillir que des personnes dont les besoins liés à l’âge ou à la nature du handicap sont compatibles avec les caractéristiques de son logement. L’accueillant familial doit être en mesure de proposer un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement sont conformes aux normes définies pour ouvrir droit à l’allocation de logement, c’est-à-dire répondre aux caractéristiques du logement décent. Ainsi, la superficie doit être au minimum de 9 m² pour une personne seule et de 16 m² pour un couple (ou, le cas échéant, deux personnes souhaitant partager la même chambre). La personne accueillie doit disposer, sous le même toit que l’accueillant familial, d’une chambre individuelle et d’une installation sanitaire comprenant un WC et un équipement toilette (douche ou baignoire) avec eau froide et chaude ou d’un logement de type studio. Elle doit avoir accès aux pièces communes et pouvoir partager des moments conviviaux avec l’accueillant et sa famille. Le conseil général peut toutefois, au cas par cas, accorder un agrément alors que la pièce ou le logement mis à disposition n’est pas situé sous le toit de l’accueillant familial mais dans l’enclos de son habitation, s’il estime que le caractère familial de l’accueil est préservé, notamment par une organisation facilitant l’accès libre de la personne accueillie aux pièces communes et la mise en place d’un système de communication adapté. Dans ce cas, l’installation sanitaire doit être intérieure à la pièce mise à disposition ou située dans le même bâtiment et facilement accessible. L’accueil familial est une activité comportant un service qui n’est pas une prestation hôtelière, mais une forme d’accueil qui permet aux personnes de bénéficier d’un environnement dans lequel elles se sentent « comme chez elles ». L’accueillant familial doit être soit propriétaire de son logement, soit locataire. Dans le cadre d’un accueil familial salarié, il peut cependant bénéficier d’un logement dédié mis à sa disposition par son employeur pour exercer son activité. Si l’accueillant est locataire de son domicile, le bail conclu par ce locataire doit être régi soit par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, soit par la réglementation applicable aux logements meublés. Dans ce dernier cas, il conviendra de s’assurer que la durée minimale du bail ne risque pas de mettre en cause le caractère stable de la location.

Temps de compréhension et de soutien en hébergement familial part-ages
  • suivre une formation initiale et continue leur permettant d’acquérir les bases minimum nécessaires à l’exercice de leur activité. Cette formation est organisée par le président du conseil général pour les accueillants familiaux devant exercer leur activité en gré à gré, et par la personne morale employeur pour les accueillants familiaux salariés ;
  • accepter que soient effectuées à leur domicile toutes les visites et actions nécessaires pour assurer un suivi social et médico-social des personnes accueillies ;
  • assurer la continuité de l’accueil, en proposant notamment, dans le contrat d’accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes pour les périodes de congés et d’absence ;
  • n’accueillir que des personnes dont le handicap ou les difficultés de mobilité sont, au moment où commence leur accueil, compatibles avec les caractéristiques de leur logement ;
  • le cas échéant, respecter les conditions de l’agrément limitant l’exercice de l’activité d’accueillant familial exclusivement au remplacement d’accueillants familiaux dans des logements agréés à ce titre (domicile d’un accueillant familial agréé pour accueillir à son propre domicile ou logement dédié mis à disposition par l’employeur). Le président du conseil général peut recueillir ces engagements par écrit.

L’âge du candidat ne peut être à lui seul un motif de refus d’agrément ou de restriction. Si les textes ne fixent aucune limite d’âge pour obtenir un agrément, le président du conseil général ou son représentant devra s’assurer que le candidat à l’agrément dispose de la maturité suffisante pour assumer la responsabilité d’un accueil de personnes âgées ou adultes handicapées et, dans le cas d’un candidat ayant un âge proche ou dépassant celui de la retraite, que celui-ci est en capacité d’assurer des conditions d’accueil garantissant la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies.


Le conseil général évalue l’aptitude à garantir le bien-être physique et moral des personnes accueillies généralement au moyen d’entretiens et de visites sur place. Le candidat doit être en mesure de répondre aux obligations concernant la qualité des conditions de vie de la personne accueillie, prévues par le contrat type d’accueil.


Les accueillants familiaux agréés ainsi que les personnes accueillies doivent justifier d’un contrat de responsabilité civile comprenant des dispositions spécifiques s’appliquant aux dommages subis par les victimes pendant la durée du contrat, à savoir :

le contrat souscrit par la personne bénéficiaire de l’agrément ou par son employeur (dans le cadre du salariat par une personne morale) doit garantir les conséquences financières de la responsabilité civile de l’accueillant familial engagée en raison des dommages subis par la ou les personnes accueillies et encourue par l’assuré :

de son fait personnel et du fait de toute personne habitant à son foyer ou y travaillant en tant que préposé ou non, du fait de ses meubles et de ses immeubles, de ses animaux domestiques,

en tant que propriétaire ou locataire, du fait notamment de l’incendie, de la foudre, de toute action de l’eau et du gel, de toute explosion ou implosion ; le contrat souscrit par chaque personne accueillie (ou par son représentant légal) devra garantir les conséquences financières de la responsabilité civile engagée en raison des dommages subis par les tiers et encourue par l’assuré :

de son fait personnel, du fait de ses meubles, de ses animaux domestiques, en tant qu’occupant, du fait notamment de la dégradation, des pertes survenant pendant la jouissance des locaux et de l’incendie dans les conditions prévues aux articles 1732 et suivants du Code civil, de toute action de l’eau, de toute explosion ou implosion, du fait des services rendus au foyer d’accueil. Les quittances ou attestations de paiement des primes sont à joindre au contrat d’accueil et à adresser au conseil général. Le document justificatif devra notamment mentionner la référence aux dispositions légales e réglementaires relatives à l’accueil familial ainsi que, pour l’accueillant familial, la date de l’agrément, le nombre, les noms et prénoms des personnes accueillies, et pour la personne accueillie, les nom, prénom et adresse de la personne qui accueille et la date d’agrément.

Le réconfort et le soutien dans un hébergement d'accueil de part-ages à une personne accueillie.
Partage de bien-être et de plénitude durant une promenade en hébergement part-ages pour personnes âgées
Petit moment entre personnes accueillies et l'accueillant.

Adresser le dossier de demande d’agrément à :

Mr le Président du Conseil départemental du Vaucluse

Rue Viala

CS 60516

84909 Avignon Cedex

Prendre contact avec le département.

Participer à la réunion d’information organisée par la mission Accueil Familial, au sein du pôle solidarités du département au 13 rue Marchand Saillan à Alençon.

Renvoyer le dossier complet et signé au

Pôle solidarités

Département de l’Orne

13 rue Marchand Saillant

CS 70541

61017 Alençon

Adresser une demande d’agrément au :

Mr le Président du conseil départemental de Seine Maritime

Direction de l’autonomie

Service accueil familial

Quai Jean Moulin

76101 Rouen Cedex 1

Vous adressez une lettre manuscrite à :

02011 Laon cedex

Adresser une lettre de motivation à :

Mr le Président du Conseil départemental de la Somme 43 rue de la République

CS 32615

80026 Amiens Cedex 1

Hauts de Seine

Seine Saint Denis

Val de Marne

Val d’Oise

Paris

Seine et Marne

Yvelines

Adresser le dossier de demande d’agrément à :

Mr le Président du conseil départemental des Yvelines

Hôtel du département

2 Place André Mignot

78012 Versailles cedex

Essonne

Contacter le CCAS

Envoyer le dossier de demande d’agrément par courrier simple à :Mr le Président du Conseil départemental du Puy de Dôme

Hôtel du département

24 rue Saint Esprit

63033 Clermont Ferrand

Adresser une lettre de motivation à :

Monsieur le Président du conseil départemental de Haute Vienne

Pôle personnes âgées – personnes handicapées

Direction de l’autonomie

11 rue François Chénieux

CS 83112

87031 Limoges Cedex 1

Adresser le dossier de demande d’agrément à :

Mr le président du Conseil Départemental de l’Yonne

4 Route Perrigny

Auxerre

Panorama du département du Val de Marne du réseau d'hébergement familial Part-ages
Etre attentif à ce que tout se passe bien pour la personne accueillie est essentiel en hébergement pour personnes âgées.
La détente entre personnes accueillies en hébergement familial part-ages
atelier lecture
L'entraide intergénérationnelle concerne aussi les proches aidants.
Aide primordiale dans les moments de difficultés avec l'accueillant familial.
balade

Les accueillants familiaux qui le souhaitent peuvent exercer leur activité en gré à gré sur la base d’un contrat d’accueil à titre onéreux conforme au contrat type annexe n° 3-8-1 visée à l’article D. 442-3 du CASF. L’accueillant familial a des droits en matière de rémunération, d’indemnités, de congés payés et de cotisations sociales. Les montants minimum et maximum de la rémunération et des indemnités sont prévus par le contrat d’accueil type national. Au regard du droit du travail, la personne accueillie ne peut pas être l’employeur de l’accueillant familial, la relation instaurée entre l’accueillant
familial et la personne accueillie ne réunissant pas le critère nécessaire de subordination de la famille accueillante à la personne accueillie pour conclure à l’existence d’un contrat de travail. En effet, la personne âgée ou handicapée,
accueillie au domicile de l’accueillant familial, ne peut pas exercer un pouvoir de direction, elle est placée dans une plus ou moins grande situation de dépendance matérielle et morale à l’égard de la famille d’accueil. La personne accueillie ou/et l’accueillant familial peuvent recourir aux services d’un « tiers régulateur », susceptible de leur apporter des prestations complémentaires des lors qu’elles sont prévues par une convention conclue avec le conseil général.

L’ouverture des droits aux pensions de retraite
L’ouverture des droits à retraite auprès du régime général des salariés n’est pas subordonnée à une durée minimale d’affiliation à ce régime, mais suppose simplement la validation d’au moins un trimestre auprès de ce régime. Les conditions de cette validation sont les suivantes : pour une année civile donnée, l’assuré valide autant de trimestres que le salaire sur la base duquel il a cotisé à l’assurance vieillesse représente de fois 200 fois la valeur horaire du Smic au 1er janvier de cette année ; le nombre maximum de trimestres susceptibles d’être validés pour une année est toutefois limité à quatre. Avec une rémunération journalière minimale fixée à 2,5 fois la valeur horaire du Smic, la rémunération annuelle minimale d’un accueil à temps complet 365 jours par an représentera, hors indemnité de congés payés, 915 fois la valeur horaire moyenne du Smic, ce qui permettra la validation de quatre trimestres par an.

Cotisations sociales
Cotisations patronales
La personne accueillie doit demander à l’Urssaf son affiliation en tant qu’« employeur ». Les personnes accueillies bénéficient de l’exonération des cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales dans les mêmes conditions que les personnes âgées ou handicapées, employeurs à domicile. Cette exonération doit être demandée auprès des Urssaf. Les cotisations ATMP et le FNAL restent dues. En tout état de cause, le contrat conclu entre les parties ne relevant pas des dispositions du Code du travail, la personne accueillie n’a pas à verser les cotisations chômage.
Les cotisations patronales au régime complémentaire de l’Institution de retraite complémentaire des employés de maison (IRCEM) sont dues.
Cotisations ouvrières
L’inscription à l’Urssaf de l’accueillant familial et, le cas échéant, de son remplaçant, devra être demandée par la première personne accueillie passant un contrat avec celui-ci. Les cotisations ouvrières sont celles du régime général. L’assiette est constituée par la rémunération journalière des services rendus, majorée de l’indemnité de congé et, le cas échéant, de l’indemnité de sujétions particulières. Les cotisations font l’objet d’une déclaration trimestrielle à l’Urssaf. La contribution sociale généralisée (CSG), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution solidarité pour les personnes âgées ou handicapées sont dues.

Pour obtenir l’agrément, l’accueillant familial doit garantir les conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

Il doit assurer un accueil continu, en proposant notamment des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d’absence (par exemple, congés).

Puis vous suivrez une formation initiale et continue, ainsi qu’une initiation aux gestes de secourisme.

Vous acceptez que les personnes accueillies puissent bénéficier d’un suivi social et médico-social, notamment au moyen de visites à votre domicile.

Vous souscrivez un contrat d’assurance garantissant les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile en raison des éventuels dommages subis par la personne accueillie.

Logement de l’accueillant familial

Vous devez avoir un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement, répondent aux critères de décence.

Votre logement doit être compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap de chaque personne accueillie.

L'aide à l'hydratation dans un hébergement d'accueil part-ages pour personne âgées.
Une sortie plein air dans le parc d'un accueillant familial de part-ages.
L'attention donnée aux personnes accueillies dans une famille d'accueil avec part-ages.

Le contrat d’accueil de gré à gré

L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées constitue une réponse adaptée parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile et l’hébergement collectif en établissement ou de répondre à des situations de prise en charge temporaire, pendant les vacances ou après une hospitalisation. Ce mode d’accueil, que le gouvernement souhaite développer parce qu’il répond à une attente forte de ces personnes et de leur famille, constitue une formule souple, recherchée en raison des avantages qu’elle présente. Elle permet généralement, par la proximité géographique du lieu de l’accueil, à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens tissés avec son environnement antérieur pour la collectivité, par le potentiel d’emplois qu’elle représente.

Ce contrat, conclu dans le cadre d’une rémunération directe de l’accueillant familial agréé par la personne accueillie, fixe les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil.

Pendant la période d’absence de l’accueillant familial pour congés :

  • Lorsque la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial permanent. Le remplaçant, l’accueillant et la personne accueillie ou son représentant légal signe l’annexe au contrat d’accueil.
  • Lorsque qu’un un autre accueillant familial héberge la personne accueillie. La personne accueillie signe un contrat d’accueil temporaire avec l’accueillant familial remplaçant.
le contrat d'accueil
atelier lecture
Les personnels de santé font parti des présences essentielles pour les personnes âgées
pleine air
Plein air
Atelier lecture
Créer un album photo
Atelier cuisine
Atelier poterie
Créer une revue de presse
Atelier dessin – peinture

Accès aux annuaires

Accès au forum, accès aux annonces, accès à votre espace membre et aux documents imprimables ainsi qu’au infos

*Nos tarifs s’entendent TTC