Devenir accueillant familial agréé
Luttons contre l’isolement, l’insécurité, la maltraitance, la solitude et l’indifférence
Les accueillants familiaux agréés pour personnes âgées et personnes en situation de handicap sont des professionnels du domaine médico-social placés sous le contrôle du conseil général, l’activité est réglementé par le code de l’action social et des familles. Les engagements et les valeurs des accueillants sont essentiels au respect et à la dignité de la personne accueillie.
Un contrat d’accueil est obligatoire entre l’accueillant familial agréé et la personne accueillie.
Vous souhaitez devenir accueillant
Les accueillants familiaux sont agréés et sont en mesure d’offrir les garanties nécessaires pour assurer les conditions de santé, de sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies. L’agrément est accordé après instruction du dossier par le président du conseil général au vu des conditions offertes pour l’accueil d’une ou plusieurs personnes âgées dépendantes ou non et des personnes adultes en situation de handicap. Les conditions d’accueil permettent à la personne accueillie de bénéficier d’un environnement qui, tenant compte de la fragilité liée soit à l’âge ou soit au handicap, offre des conditions propices à son bien-être et au contexte socio-environnemental contribuant à maintenir des liens sociaux au delà de ceux établis avec l’accueillant familial.
Le nombre maximum de personnes pouvant être accueillies (de 1 à 3) est apprécié par le conseil général au regard notamment des conditions matérielles d’accueil, de l’expérience du candidat à l’agrément, le cas échéant de sa formation professionnelle.
L’accueil familial est une activité réglementée comportant des services, ce n’est pas une prestation hôtelière, mais un accueil qui permet aux personnes de bénéficier d’une attention permanent et d’un environnement dans lequel elles se sentent « comme chez elles ».
Les compétences demandées
- Être attentifs aux besoins, rythmes, goûts et attentes de chaque personne accueillie.
- Favoriser l’autonomie, valorisant les aptitudes, la mobilité et le potentiel de chacun.
- Faire preuve de respect, de bienveillance et de neutralité.
- Favoriser la vie relationnelle et sociale.
- Être attentif à l’état de santé et à son évolution.
- Posséder une qualité d’écoute, de patience et de discrétion.
Rejoignez la communauté des accueillants familiaux agréés
Vous aimez le contact des personnes fragiles.
Vous souhaitez vivre une aventure humaine valorisante.
Vous désirez travaillez à la maison.
Les dispositions demandées
- une pièce de 9m2 pour une personne seule 16m2 pour un couple.
- une ou plusieurs pièces d’eau et sanitaire au norme, notamment la douche à l’italienne.
- les salles d’eau peuvent se trouver à l’extérieur de la chambre, dans ce cas la pièce mise à disposition est classée S1 (sanitaire commun), lorsque la pièce d’eau est adjacente à la chambre, elle sera classé S2. Le S signifie simple, il sera utilisé le D pour la chambre d’un couple. S1 et S2 pour une personne seule et D1 D2 pour un couple.
L’obtention de l’agrément
1 – Assister à la réunion d’information
2 – Déposer votre dossier de demande d’agrément
3 – Assister aux évaluations
4 – Assister aux formations initiales et continu.
1 – Lors de votre demande d’agrément vous assisterez à une réunion d’information, vous expliquant l’activité d’accueillant familial, à la suite de laquelle il vous sera remis un dossier de demande d’agrément, le dossier est téléchargeable sur le site en navigation privée.
2 – Vous remplissez votre dossier de demande d’agrément en précisant bien l’agrément souhaité, soit pour accueillir des personnes âgées, soit pour accueillir des personnes handicapées ou soit pour un accueil mixte (personnes âgées et personnes handicapées). De plus, vous préciserez si votre activité souhaitée concerne l’accueil permanent ou temporaire.
3 – Le département dispose d’une période de 4 mois avant de rendre son accord pour l’obtention de l’agrément, durant lesquels les services du département évalueront vos compétences, vos motivations et votre habitat.
4 – Un fois l’agrément obtenu, vous assisterez aux formations initiales et continu. Celles ci sont organisées par le département de résidence du futur accueillant.
les avantages
- un travail valorisant.
- une activité chez soi, idéale pour élever ses enfants en travaillant.
- une formidable activité riche en émotions.
- une rémunération correcte.
- un travail d’équipe avec le personnel infirmier qui vous accompagne quotidiennement.
- pouvoir gérer son emploi du temps et les activités proposées aux personnes accueillies.
Le contrat d’accueil
Le contrat d’accueil de gré à gré
L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées, constitue une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile et l’hébergement collectif en établissement ou de répondre à des situations de prise en charge temporaire, pendant les vacances ou après une hospitalisation. Ce mode d’accueil, que le gouvernement souhaite développer parce qu’il répond à une attente forte de ces personnes et de leur famille, constitue une formule souple, recherchée en raison des avantages qu’elle présente. Elle permet généralement, par la proximité géographique du lieu de l’accueil, à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens tissés avec son environnement antérieur pour la collectivité, par le potentiel d’emplois qu’elle représente.
Un contrat d’accueil est obligatoirement signé en l’accueillant familial agréé et chaque personne accueillie ou, s’il y a lieu, son représentant légal. Ce contrat, conclu dans le cadre d’une rémunération directe de l’accueillant familial agréé par la personne accueillie, fixe les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil.
Pendant la période d’absence de l’accueillant familial pour congés :
- un contrat annexe au contrat d’accueil doit être signé entre l’accueillant familial, le remplaçant et la personne accueillie, lorsque la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial permanent.
- un contrat d’accueil temporaire est conclu entre l’accueillant familial remplaçant et la personne accueillie pour la durée du remplacement lorsque la personne accueillie est hébergée chez un accueillant familial remplaçant.
PART-AGES vous assiste tout au long de votre projet d’accueil.
Retrouvez la liste des pièces à fournir, les conseils d’ aménagement, les dates des réunions d’information ainsi que tout les documents à télécharger.