L’hébergement temporaire pour personne âgée et/ou en situation de handicap.
L’accueil familial temporaire
L’accueil temporaire permet aux personnes âgées vivant à domicile de trouver une solution d’hébergement de courte durée.
Il est possible d’y recourir après une hospitalisation pour avoir une présence permanente, en cas d’absence d’un proche, ou lorsque la famille n’est pas disponible pour de diverses raisons.
Bénéficier d’un hébergement temporaire chez un accueillant familial.
Les accueillants familiaux proposent généralement un hébergement permanent mais ils proposent également des accueils temporaires.
Les familles d’accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap offrent aux personnes accueillies un accompagnement temporaire ou de longue durée dans un cadre familial et chaleureux avec l’intervention des services de soins infirmiers et des professionnels de santé.
Après une hospitalisation.
Il est parfois impossible pour une personne âgée et/ou handicapée de rentrer chez elle directement après une hospitalisation, même si son état de santé ne nécessite pas de soins, mais du repos complet, le temps d’aménager son domicile et de s’organiser pour le ménage et les repas. La personne âgée et/ou en situation de handicap peut demander un accueil familial temporaire.
Répit d’un proche aidant.
Afin de permettre aux proches aidants de personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) de se reposer un droit de répit a été instauré.
Certains proches apportent une aide régulière à des personnes âgées et/ou en situation de handicap en perte d’autonomie vivant à domicile. Il est parfois nécessaire que ce dernier s’absente plusieurs jours.
Un séjour en accueil familial temporaire offre la possibilité aux proches de se reposer, de partir en vacances tout en permettant à la personne âgée de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins.
Hospitalisation d’un proche aidant.
En cas d’hospitalisation d’un proche aidant une aide ponctuelle peut-être accordée pour financer une accueil familial temporaire de la personne bénéficiaire de l’APA.
Pour se sentir entouré dans une période difficile
Même lorsqu’une personne âgée vivant à domicile est autonome, elle peut avoir besoin de reprendre des forces, de se sentir entourée.
à un certain moment de la vie : après le décès d’un conjoint
à un certain moment de l’année : en hivers, par exemple
après un moment aigu de la maladie.
Pour réaliser des travaux d’adaptation au logement.
Des travaux d’adaptation peuvent être nécessaires pour faciliter le quotidien, rendre le logement plus sécurisant et diminuer le risque de chute. Pendant la période des travaux, la personne âgée peut choisir la solution d’hébergement temporaire.
Les aides financières en hébergement temporaire.
+ l’APA (allocation personnalisé d’autonomie) pour les personnes dont la perte d’autonomie a été évaluée en GIR 1 à 4
+ Une aide financière complémentaire peut-être accordée pour les proches aidants indispensables de personnes bénéficiaires de l’APA, c’est à dire assurant une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche et ne pouvant être remplacés par une autre personne à titre non professionnel.
+ Une aide ponctuelle peut-être accordée en cas d’hospitalisation, d’un proche aidant qui ne peut-être remplacé et dont la présence ou l’aide est indispensable à la vie au domicile.
+ L’ASH (aide sociale à l’hébergement)
+ Les aides des mairies et des départements selon les endroits.
+ Les caisses de retraite complémentaires ou les complémentaires santé peuvent parfois contribuer à financer une partie du coût de l’hébergement temporaire.
Quelle est la durée d’un hébergement temporaire.
Le principe même d’un hébergement temporaire est d’être très souple et adapté aux besoins de la personne âgée et aux disponibilités de la structure d’accueil. On peut y avoir recours
- ponctuellement : quelques jours, par exemple, si son proche part en week-end
- régulièrement : par exemple une semaine tout les 2 mois.
- sur une période en continu
Le coût d’un accueil familial temporaire.
Les tarifs pratiqués pour l’accueil ponctuel d’un sénior varient suivant les accueillants familiaux et la durée du séjour. Sachez toutefois qu’il est possible de négocier le montant total.
Par ailleurs, les personnes accueillies temporairement peuvent bénéficier de certaines aides sociales :
+ L’APA
+ L’ASH
+ Les aides au logement