L’hébergement séquentiel pour personne âgée et/ou en situation de handicap.

L’accueil séquentiel

Les principes directeurs et modalités de mise en oeuvre énoncés en parties I et II sont validés pour l’ensemble des structures accueillant des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée.

L’accueil de jour, l’accueil de nuit, l’hébergement séquentiel nécessitant chacun des points de vigilance particuliers.

l’accueil de jour en proposant un espace et des activités en dehors du domicile, a pour finalité d’améliorer la qualité de vie à domicile, de permettre aux personnes de conserver une vie sociale et d’offrir un temps de répit à la famille.

Il est recommandé que le projet d’établissement soutienne simultanément deux objectifs :

  • valoriser et mobiliser les capacités des personnes accueillies, leur permettre de trouver une place dans un groupe et un espace , et de disposer d’un lieu pour exercer une activité individuelle, l’accueil de jour est à la fois un temps de socialisation et un temps thérapeutique.
  • offrir un temps de répit aux aidants.

Il est recommandé que :

  • la structure soit organisée en petites unités favorisant le lien social sans sur stimuler les personnes.
  • L’accueil de jour soit particulièrement attentif à s’inscrire dans le réseau existant en coordination avec les professionnels intervenant au domicile et le médecin traitant, afin de mettre en oeuvre un accompagnement cohérent et global, adapté à la situation et aux attentes des personnes et de leurs aidants.
  • L’accueil de jour propose des activités structurées et des interventions spécifiques adaptées à la population accueillie. Celles-ci doivent être protocolisées et mises en oeuvre par des personnels qualifiés et spécifiques.
  • L’équipe soit diversifiée pour assurer notamment la coordination, le soutien des aidants, les activités spécifiques. C’est ainsi qu’à côté des catégories de professionnels prévues par les textes en vigueur (l’infirmier, aide médico-psychologique, psychologue) interviendront des professionnels du travail social et de l’animation. Le recours à d’autres compétences spécialisées pour des interventions ponctuelles ainsi que la place des bénévoles seront formalisés et précisés dans le projet d’établissements.

Il est recommandé que :

  • le contrat de séjour indique la durée de l’accueil ( journée ou demi-journée), le rythme hebdomadaire et la durée totale prévue de la prise en charge.
  • la durée et le mode du transport entre domicile et accueil de jour soient intégrés dans le projet personnalisé comme un moment de transition et réfléchi en conséquence. Lorsque la personne n’est pas accompagnée par les proches mais selon d’autres modalités faisant appel à des sociétés de transport, Il est recommandé de prévoir l’organisation de cette transition ( formation du chauffeur, éventuel accompagnateur…) dans le souci de continuité et de régularité.

Il est également recommandé que le projet co-construit avec la personne accueillie et ses proches.

Il est recommandé de développer le soutien aux aidants, soit directement par la structure soit en partenariat, avec d’autres acteurs selon les modes souples et innovants. S’ajoutent aux formes habituelles de soutien, des supports plus flexibles comme l’écoute téléphonique ou internet.

Il est recommandé que l’espace collectif :

  • soit organisé en sous-espaces avec des lieux dédiés, lieu de vie, salle à manger, lieux d’activités, sanitaires adaptés. Une pièce séparée et aménagée à cet effet et réservée au repos, aux changes et aux soins.
  • disposé d’une cuisine ouverte favorisant l’auto-alimentation des personnels.
  • comporté un espace privatif où une intimité est possible pour par exemple, recevoir les proches.

Il est recommandé que l’accueil de nuit des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée soit mis en place dans le cadre d’un projet élaboré en collaboration et en coordination avec les différents acteurs concernés sur un territoire donné : services à domicile, médecins généralistes, CLIC, MAJA, représentants des familles.

Il est recommandé que le projet de la structure prévoit :

  • des personnels qualifiés et formés à l’accompagnement nocturne des personnes accueillies présence et disponibilité rassurantes, mise en place d’activités éventuelles.
  • des locaux adaptés en termes d’éclairage de surveillance.

Il est en particulier recommandé une organisation rigoureuse, caractérisée par la régularité, la stabilité et la continuité, afin d’éviter l’apparition de troubles des repères spatiaux et temporels.

  • mettre en place des rituels personnalisés à l’arrivée et au départ.
  • organiser un temps d’accueil avant le dîner.
  • permettre à la personne lorsqu’elle reste plusieurs nuits consécutives de retrouver la même chambre, d’y laisser ses vêtements de nuit et des objets personnels.

Dans ce but, l’hébergement temporaire offre une souplesse dans ses modalités et dans ses objectifs de manière à s’adapter à la multiplicité des projets personnalisés, durée de séjour variables, séjours de répit programmés à un rythme adapté aux besoins (accueil séquentiel), séjours de rupture en cas de crise, séjours de socialisation/animation. Le cas échéant, il peut permettre une familiarisation avec la vie en collectivité préalable à un hébergement permanent.

Il est recommandé de vérifier régulièrement la bonne compréhension du projet par la personne accueillie et de s’assurer de son consentement.

Le volet spécifique du projet d’établissement dédié à l’hébergement temporaire permet d’éviter que les places dédiées à ce type d’hébergement ne deviennent des variables d’ajustement dans la gestion de l’établissement, au détriment de la qualité de l’offre.

Les modes d’organisation peuvent être différents, chambres dédiées à l’accueil temporaire réparties dans l’ensemble de l’établissement ou organisation en unité spécifique.

Il est recommandé d’organiser précisément la coordination avec les structures d’aide et de soins à domicile (partenariat formalisé) et le médecin traitant.