Luttons contre l’isolement, l’insécurité, la maltraitance, la solitude et l’indifférence

Les accueillants familiaux agréés pour personnes âgées et personnes en situation de handicap sont des professionnels du domaine médico-social placés sous le contrôle du conseil général, l’activité est réglementé par le code de l’action social et des familles. Les engagements et les valeurs des accueillants sont essentiels au respect et à la dignité de la personne accueillie.

Vous souhaitez devenir accueillant

Les compétences demandées

Rejoignez la communauté des accueillants familiaux agréés

Les dispositions demandées

L’obtention de l’agrément

1 – Lors de votre demande d’agrément vous assisterez à une réunion d’information, vous expliquant l’activité d’accueillant familial, à la suite de laquelle il vous sera remis un dossier de demande d’agrément, le dossier est téléchargeable sur le site en navigation privée.

2 – Vous remplissez votre dossier de demande d’agrément en précisant bien l’agrément souhaité, soit pour accueillir des personnes âgées, soit pour accueillir des personnes handicapées ou soit pour un accueil mixte (personnes âgées et personnes handicapées). De plus, vous préciserez si votre activité souhaitée concerne l’accueil permanent ou temporaire.

3 – Le département dispose d’une période de 4 mois avant de rendre son accord pour l’obtention de l’agrément, durant lesquels les services du département évalueront vos compétences, vos motivations et votre habitat.

4 – Un fois l’agrément obtenu, vous assisterez aux formations initiales et continu. Celles ci sont organisées par le département de résidence du futur accueillant.

les avantages

Le contrat d’accueil

L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées, constitue une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile et l’hébergement collectif en établissement ou de répondre à des situations de prise en charge temporaire, pendant les vacances ou après une hospitalisation. Ce mode d’accueil, que le gouvernement souhaite développer parce qu’il répond à une attente forte de ces personnes et de leur famille, constitue une formule souple, recherchée en raison des avantages qu’elle présente. Elle permet généralement, par la proximité géographique du lieu de l’accueil, à la personne âgée ou handicapée de maintenir des liens tissés avec son environnement antérieur pour la collectivité, par le potentiel d’emplois qu’elle représente.

Un contrat d’accueil est obligatoirement signé en l’accueillant familial agréé et chaque personne accueillie ou, s’il y a lieu, son représentant légal. Ce contrat, conclu dans le cadre d’une rémunération directe de l’accueillant familial agréé par la personne accueillie, fixe les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil.

Pendant la période d’absence de l’accueillant familial pour congés :

  • un contrat annexe au contrat d’accueil doit être signé entre l’accueillant familial, le remplaçant et la personne accueillie, lorsque la personne accueillie reste au domicile de l’accueillant familial permanent.
  • un contrat d’accueil temporaire est conclu entre l’accueillant familial remplaçant et la personne accueillie pour la durée du remplacement lorsque la personne accueillie est hébergée chez un accueillant familial remplaçant.

PART-AGES vous assiste tout au long de votre projet d’accueil.